Le tutorat pédagogique

Les missions et règlement du tutorat pédagogique

En plus d’un encadrement en entreprise par un maitre d’apprentissage, l’alternant bénéficie d’un encadrement pédagogique dans l’établissement où sont assurés les enseignements. Le suivi au centre de formation est assuré par le tuteur pédagogique faisant parti de l’équipe enseignante. 

Un tuteur pédagogique peut encadrer jusqu’à 10 alternants maximum au cours d’une même année universitaire. Aucun enseignant ne sera autorisé à cumuler plus de 288 Heures TD au titre de ses activités REH au cours d’une même année universitaire.

Ses missions : 

Le tuteur pédagogique peut faire partie du jury de soutenance. Le maître d’apprentissage peut se joindre au tuteur dans ces deux démarches s’il exprime un intérêt pour le sujet du rapport d’activité. 

Règlement du tutorat pédagogique

Livret de tutorat

Une fois le tuteur pédagogique désigné par le responsable de formation, celui-ci doit récupérer un ou plusieurs livrets de tutorat pédagogique. Le livret est disponible au bureau du CFA Universitaire (Bât Jean-Toussaint DESANTI, 2nd étage sous la Bibliothèque Universitaire) ou bien de manière dématérialisé plus bas.

Ce livret constitue un document formel permettant de retracer l’évolution du parcours d’un alternant simultanément en centre de formation et en entreprise d’accueil au cours de son année universitaire. 

Il constitue également un cahier de liaison assurant la relation tripartite alternant, tuteur pédagogique (centre de formation) et maître d’apprentissage (entreprise d’accueil)

Livret de tutorat dématérialisé : Documents pdf

Visites en entreprise (in situ ou visioconférence) 

Seules les visites effectuées in situ ou par visioconférence seront prises en compte.
Les rendez-vous téléphoniques ou tout autre mode de mise en relation ne seront pas pris en considération.

Concernant les visites effectuées par visioconférence vous pouvez utiliser l’outil de votre choix. A l’instar d’une visite en entreprise, le compte rendu devra être visé par les trois parties (tuteur pédagogique, l’étudiant alternant et l’employeur) et agrémenté du cachet de la structure d’accueil.

Chaque compte-rendu de visite sera à remettre au CFA Univ une fois la visite réalisée. 

Mode d’emploi du livret de tutorat

Le livret est composé en trois parties : 

Les visites en entreprise 

Les trois visites permettent de renforcer le lien chronologique et fonctionnel autour des missions définies ou à programmer et des tâches réalisées en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme. 

  1. La première visite permet de dresser la feuille de route sur l’ensemble de l’année universitaire ; 
  2. La seconde visite (composée de deux pages) permet d’évaluer et de redéfinir les missions si nécessaire ; Page 2 : Fiche d’évaluation à remplir par le maitre d’apprentissage ;
  3. ​La dernière visite permet d’effectuer un bilan final de l’alternance, en relevant les points positifs et négatifs et également les perspectives d’avenir. 

Bilans pédagogiques : Intermédiaire et final

Le suivi pédagogique de l’étudiant-alternant intègre deux bilans (intermédiaire et final) afin d’évaluer la progression de ce dernier au cours de sa formation (acquisition des compétences et des savoirs, difficultés rencontrées en cours) en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme. 
Ces bilans pédagogiques ont pour objectif de renforcer l’encadrement de l’étudiant-alternant autrement que par les seules visites en entreprise d’accueil. Ils sont essentiels à la connaissance de la situation de l‘étudiant-alternant au regard des exigences pédagogiques propres à chaque formation. 

La visite exceptionnelle (situation de crise)

Elle est prévue en cas de situation conflictuelle et permet d’assurer une médiation entre l’étudiant-alternant et son maître d’apprentissage.

Pour rappel plusieurs règles doivent être respectées :

Déplacement en entreprise et modalités administratives

Pour toutes visites de tutorat effectuées sur la Corse, votre demande de mission et justificatifs seront à transmettre auprès du service compétent de la composante dont dépend l’étudiant. 

Concernant les visites effectuées sur le continent, votre demande de mission et justificatifs seront à transmettre au CFA Universitaire à igaillard@cfaunivcorse.fr

Pour pouvoir effectuer vos visites dans de bonnes conditions voici la procédure à suivre : 

Avant la mission 

Pièces justificatives à fournir :

Moyens de transport : 

Réservation d’hôtel :

Vous avez la possibilité de réserver votre hébergement avant vos déplacements sans devoir faire d’avance. Vous pouvez ainsi, choisir l’hébergement qui vous convient via votre ENT-iAlbatros (marché Goelett).

Dès que votre choix est fait, une demande de validation est envoyée à l’approbateur (Isabelle Gaillard pour toutes missions sur le continent, igaillard@cfaunivcorse.fr. Lorsque celle-ci est validée, votre réservation est effective. 

Il n’est pas obligatoire de passer par cette procédure, vous pouvez toujours utiliser celle en vigueur, à savoir réserver votre hébergement, le régler et ensuite demander le remboursement de vos frais.

Après la mission 

ATTENTION, vous devez conserver toutes les pièces justificatives de vos dépenses et de vos déplacements pour vos remboursements. 

Pièces justificatives à joindre obligatoirement : 

Contact

Dépôt et gestion administrative des visites de tutorat 

Gestion financière (missions, déplacements)