Établir un contrat d’alternance

Les engagements de l’employeur

Avant d’entamer toute démarche nous vous invitions à consulter le calendrier du rythme d’alternance, le référentiel de compétences relatif à la formation et la fiche diplôme, en cliquant ici.

ATTENTION ! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’alternance doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat. Il est important de respecter ce délai. L’alternant ne pourra pas débuter en entreprise avant la validation des documents administratifs par le CFA UNIV (convention de formation et contrat d’alternance).

« BON A SAVOIR » les avantages financiers pour les employeurs:

Contrat d’apprentissage dans le secteur privé

ATTENTION ! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat. Il est important de respecter ce délai. L’alternant ne pourra pas débuter en entreprise avant la validation des documents administratifs par le CFA UNIV (convention de formation et contrat d’apprentissage).

Avant d’entamer toute procédure nous vous invitons à consulter les dates de contrat à respecter et la grille de rémunération indispensables à la mise en place du contrat :

Démarche à suivre pour établir un contrat d’apprentissage :

Formulaire de demande de contrat d’apprentissage


Si le contrat a déjà été établi auprès de l’OPCO, merci de transmettre celui-ci à infocontrat@cfaunivcorse.fr  avec le numéro du dossier de l’OPCO, la pièce d’identité de l’alternant et son attestation de réussite de l’année précédente.

**Le visa apposé par le CFA sur le contrat ne rend pas ce dernier partie au contrat au sens juridique du terme. Le visa du CFA a pour seul but d’attester de l’inscription de l’apprenti(e) à un cycle de formation donné dans le cadre de l’obtention d’un diplôme.

Si vous souhaitez contacter directement l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend l’employeur, https://www.trouver-mon-opco.fr/


Contact 

Contrat d’apprentissage dans le secteur public

ATTENTION ! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat. Il est important de respecter ce délai. L’apprenti ne pourra pas débuter son activité en entreprise si l’employeur n’a pas reçu au préalable le Cerfa et la convention de formation validés par le CFA Univ

Avant d’entamer toute démarche et de vous engager avec votre futur alternant, veuillez contacter la CFA Univ pour prendre connaissance du coût des formations et du code diplôme correspondant. Un reste à charge est à prévoir pour l’employeur.

Nous vous invitions en amont à consulter le calendrier du rythme d’alternance, le référentiel de compétences relatif à la formation et la fiche diplôme, en cliquant ici.

Attention vous devrez impérativement prendre connaissance :

Démarche à suivre pour établir un contrat d’apprentissage :

Formulaire de demande de contrat d’apprentissage


*Le visa apposé par le CFA sur le contrat ne rend pas ce dernier partie au contrat au sens juridique du terme. Le visa du CFA a pour seul but d’attester de l’inscription de l’apprenti à un cycle de formation donné dans le cadre de l’obtention d’un diplôme.


Contact 

Contrat de professionnalisation

ATTENTION ! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat de professionnalisation doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat. Il est important de respecter ce délai. L’alternant ne pourra pas débuter en entreprise avant la validation des documents administratifs par le CFA Univ (Convention de formation et contrat d’alternance).

Démarche à suivre :

La convention de formation devra être retournée visée et tamponnée par mail à lrinieri@univ-corse.fr ainsi qu’une copie du contrat de professionnalisation.

ATTENTION ! Sans retour de la convention de formation visée auprès du CFA Univ, le contrat de professionnalisation sera caduc.
Attention pour les étudiants étrangers non Européens des démarches supplémentaires sont à effectuer par l’alternant et l’employeur avant que  l’activité en entreprise puisse débuter. Pour plus de détails cliquez ici

Formulaire de demande de contrat de professionnalisation


*Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Il s’agit de l’organisme auquel l’entreprise verse annuellement  la contribution formation professionnelle. Si l’entreprise ne verse pas encore cette contribution, il faut consulter la convention collective pour savoir si celle-ci désigne un OPCO en particulier. Si aucun OPCO n’est désigné dans la convention collective  l’employeur peut s’adresser à un OPCO interprofessionnel. En contrat de professionnalisation, les entreprises peuvent obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais de formation liés aux contrats qu’elles concluent dans le cadre de la professionnalisation par leur OPCO.


Contact 

Contrat d’apprentissage au sein de l’Université de Corse

ATTENTION ! Cette rubrique s’adresse uniquement aux services de l’Université de Corse qui souhaitent recruter un apprenti. 

Si vous ne représentez pas un service de l’Université de corse, vous devrez effectuer les démarches via les rubriques ci-dessus (contrat d’apprentissage dans le secteur privé ou contrat d’apprentissage dans le secteur public).

ATTENTION ! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat.

Vous êtes un service de l’Université de Corse et souhaitez intégrer un apprenti, voici la démarche à suivre pour établir le contrat d’apprentissage :

Il est conseillé de consulter le calendrier du rythme d’alternance, le référentiel de compétences relatif à la formation et la fiche diplôme, en cliquant ici. avant d’entamer toute démarche administrative.

Publics visés
Jeunes de 16 à 29 ans révolus (au delà de l’âge limite des dérogations sont possibles, veuillez contacter le CFA Univ)

Démarches à suivre :

Prendre connaissance au préalable des dates de contrat à respecter en cliquant ici

Par la suite le CFA pré remplira le cerfa et le transmettra auprès du service RH de l’Université pour signature des différentes parties et transmission auprès de la DDETS pour enregistrement

Formulaire de demande de contrat d’apprentissage


Service Gestion des contrats en alternance 

gambini_s@univ-corse.fr 04 95 45 01 38