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Référentiel de compétences MASTER SIC
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Liens rapides :
Activités / compétences visées par le diplôme
Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti
Capacités et compétences acquises
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Activités / compétences visées par le diplôme
Expression écrite et orale
Elaborer et rédiger des documents professionnels
Identifier les codes de l’ écriture journalistique pour le web
Prendre la parole en public
Gestion projet
Mettre en œuvre la démarche projet
Gestion de projet
Stratégie de communication
Conception d’ une stratégie de communication
Mise en place d’ une stratégie de communication numérique
Outils informatiques et PAO
Utiliser les outils bureautiques afin d’ élaborer tous types de documents d’ entreprise (documents longs, courriers, diaporamas, calculs complexes, etc.)
Utiliser les logiciels de PAO
Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti
Expression écrite et orale
Concevoir et rédiger de documents d’ entreprise (comptes rendus de réunion, notes de service courriels professionnels, lettres professionnelles, plaquettes, articles de presse, dossiers de presse)
Concevoir et rédiger des écrits spécifiques au web (lettre d’ information numérique, le journal en ligne)
Animation de réunions (s’ exprimer oralement avec efficacité, intervenir de manière efficace en situation)
Gestion projet
Mise en place d’ un projet (définition des tâches, planification et enchaînement, attribution des ressources)
Cerner le projet et le positionnement d’ une organisation
Stratégie de communication
Construire l’ identité d’ une organisation à travers la ligne éditoriale de ses supports de communication, ses relations publiques, sa communication interne, ses relations presse
Etablir et/ ou mettre à jour un plan de communication (cibles, objectifs, supports et actions)
Faire de la veille et valoriser l’ identité numérique d’ une entité, notamment à travers les réseaux sociaux
Outils informatiques et PAO
Réalisation et mise en forme des documents d’ entreprise
Création d’ éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web)
Capacités et compétences acquises
Expression écrite et orale
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise de règles des écrits professionnels
Comprendre et appliquer les codes de l’ écriture journalistique et de l’ écriture publicitaire
Aborder l’ écriture pour le web : connaître les spécificités qui président à la conception rédactionnelle d’ un site, d’ une lettre d’information numérique (newsletter)
Maîtrise des techniques de communication orale
Gestion projet
Maîtrise de l’ ensemble des outils de gestion de projet
Travailler en équipe et en mode projet et défendre un projet dans une présentation orale
Mise en œuvre d’ une méthodologie de conduite de projet
Réalisation des études de faisabilité
Réalisation d’ un cahier des charges
Gestion d’ un planning et un rétro-planning
Stratégie de communication
Organisation des opérations de communication
Adapter son message aux différentes cibles et aux différents supports définis dans un plan de communication.
Outils informatiques et PAO
Maitrise des principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama)
Maîtrise des logiciels de PAO