Les missions

du CFA Univ en région corse

L’alternance : un dispositif de formation gagnant-gagnant au service de l’insertion professionnelle et de l’employabilité des étudiants.

Passer de la cour d’école à la cour des grands, alterner enseignements universitaires et vie professionnelle, c’est possible et souvent très utile en tant que tremplin vers le monde du travail.

Les performances de l’alternance attestent de son efficacité : 9 alternants sur 10 réussissent au diplôme préparé, 71% des majors de promotion sont des étudiants-alternants et trouvent un emploi dans 80% des cas à l’issue de leur dernier contrat.
Près de 372 étudiants-alternants à l’Université de Corse pour l’année 2017-2018 et une offre de 41 formations en alternance qui s’étend du DUT et du DEUST en passant par les Licences Professionnelles et Masters orientés vers des secteurs d’activités très divers :
Commerce, Environnement, Gestion, Génie Civil et Construction, Gestion des Ressources Humaines, Énergies Renouvelables, Biologie, Multimédia, Entrepreneuriat, Agroalimentaire, Tourisme, Audiovisuel, Informatique et Communication, Ingénierie du Développement Territorial, Marketing.

Depuis la création du Centre de Formation des Apprentis Universitaire (CFA UNIV) en région Corse (29 janvier 2009), plus de 2000 étudiants ont opté pour ce dispositif de formation.

Avoir un projet de formation en alternance au service d’un projet professionnel personnalisé

L’alternance une passerelle vers l’emploi

L’alternance associe, en partenariat avec un centre de formation (IUT, Faculté des Sciences et Techniques, IAE, Faculté de Droit et des Lettres) de l’Université de Corse, une structure d’accueil (entreprise, administration, association…) qui est l’employeur de l’étudiant. Ce binôme participe conjointement à la formation de ce dernier.

À l’origine de ce choix

  • Pour l’étudiant, apporter de la compétence à son projet professionnel ;
  • Pour l’entreprise d’accueil, la possibilité de former les futurs salariés à sa culture d’entreprise.
 

L’alternance est adaptée à des étudiants souhaitant privilégier :

  • Une formation structurée autour d’un projet personnel et professionnel ;
  • Une insertion professionnelle progressive ;
  • Une formation individualisée et doublement encadrée (double tutorat systématique en centre de formation et en structure d’accueil).