Référentiel de compétences BUT TC SME

Activités / compétences visées par le diplôme

Marketing

- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

Vente

- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l’aide d’outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communication commerciale

- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la règlementation en vigueur

Branding

- en analysant de manière pertinente l’image et les territoires de la marque
- en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
- en mettant en place des actions pour valoriser l’image de marque
- en mesurant correctement l’efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue)

Evénementiel

- en s’adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
- en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d’équipe
- en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
- en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques

Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti

Marketing

- en situation de développement d’un produit
- en situation de développement d’un service
- en situation de développement d’une activité non-marchande

Vente

- en situation de vente en B to C
- en situation de vente en B to B

Communication commerciale

- en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur
- en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication

Branding

- en situation de promotion de l’identité de marque B to C
- en situation d’animation de l’identité de marque B to B
- en situation de réalisation d’un audit de marque interne et externe

Evénementiel

- en situation de développement d’un projet évènementiel accueillant du public
- en situation de développement d’un projet évènementiel interne
- en situation de développement d’un projet évènementiel piloté en tant que prestataire

Capacités et compétences acquises

Marketing

- analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
- mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
- choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
- concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication

- diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
- mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe
- mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
- concevoir un mix étendu pour une offre complexe

- mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement
- élaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
- faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur
- intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre

Vente

- préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvir ses besoins
- concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
- concevoir des OAV efficaces
- évaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
- recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
- recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels

- convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
- négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
- maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
- utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
- organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
- prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise

- identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
- élaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier,devis) pour la vente complexe
- maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc

Communication commerciale

- identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
- analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
- élaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
- analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)

- élaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
- établir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
- proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
- mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.

Branding

- identifier les valeurs et territoires de la marque

- mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété
- développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling/disruption/teasing/brand
content)
- piloter les Relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque

- déterminer les attributs et territoires de la marque
- élaborer une idéologie (ADN /valeurs défendues) de marque et ses composantes
- construire l’identité de la marque
- développer la communauté de marque et l’adhésion (community management, veille image de marque et e-réputation)

Evénementiel

- élaborer un projet événementiel simple répondant à la demande
- intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques
- gérer la communication et la commercialisation de l’événement
- piloter le projet
- mesurer l’impact de l’événement

- créer un événement complexe adapté aux attentes du commanditaires
- intégrer les enjeux sécuritaires et reglementaires des événements de grande ampleur
- rechercher des partenaires et des subventions
- gérer des prestataires
- manager un évènement complexe