Référentiel de compétences BUT GEA GEMA

Activités / compétences visées par le diplôme

Une compétence est un « savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006). Les ressources désignent ici les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en œuvre la compétence.

Analyser :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :

Décider :

Aider à la prise de décision :

Piloter :

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Entreprendre :

Concevoir la stratégie de création de valeur

Développer :

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti

Les situations professionnelles se réfèrent aux contextes dans lesquels les compétences sont mises en jeu. Ces situations varient selon la compétence ciblée. 

Analyser :

Décider :

Piloter :

Entreprendre :

Développer :

Capacités et compétences acquises

Niveau de développement des compétences :

Analyser :

Décider :

Piloter :

Entreprendre :

Développer :