Référentiel de compétences BUT GEA GC2F

Activités / compétences visées par le diplôme

Analyser

Décider

Piloter

Produire

Évaluer

Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti

Analyser

Décider

Piloter

Produire

Évaluer

Capacités et compétences acquises

Analyser

- Identifier les différents types d’enjeux
- Qualifier les différents types d’organisations
- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus

- Analyser les différents types d’enjeux
- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales,…) de l’organisation
- Evaluer le niveau de performance des processus

- Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation
- Conseiller un type d’organisation
- Proposer des améliorations des processus

Décider

- Identifier les composantes du Système d’Information de gestion
- Rechercher, collecter et traiter les données brutes  afin de produire et de diffuser une information structurée
- Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation
- Identifier les risques

- Analyser les enjeux du Système d’Information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation
- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  
- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 
- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation
- Evaluer les risques

- Collaborer au processus d’amélioration continue du Système d’Information
- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision 
- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées
- Elaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Piloter

- Identifier ses qualités individuelles 
- Identifier les relations inter-personnelles et collectives
- Travailler en équipe avec méthodes
- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication

- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective
- Analyser les relations inter-personnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation
- Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 
- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie

- Animer une équipe
- Mener un projet collaboratif
- Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
 

Produire

- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles
- Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire
- Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l’organisation 
- Établir les comptes annuels à l’aide des outils de digitalisation

- Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l’évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
- Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation 
- Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils 
- Sécuriser l’information comptable, fiscale et sociale produite

Évaluer

- Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation aussi bien en terme d’activité que de structure financière 
- Mesurer la rentabilité d’un investissement
- Réaliser des prévisions au niveau de l’activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l’organisation
- Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire

- Mettre en place une politique d’investissement cohérente
- Mettre en place les sources de financement nécessaires
- Établir un plan de financement équilibré
- Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme
- Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels
- Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire